Accueil > Actualités > Tous pareils ! L’ode à la tolérance et au respect des 5°A

Tous pareils ! L’ode à la tolérance et au respect des 5°A

Durant l’année scolaire 2022-2023, des élèves de la classe de 5A ont demandé à leur professeure principale, Mme Macias Delgado, de mener une action de lutte contre le harcèlement. Aidés de Mme Schmitt, professeure documentaliste, et de M. Marie Louise, assistant d’éducation, les élèves ont réfléchi à la manière de réaliser une vidéo. Forts de leur enseignement musical et de leur participation au dispositif Chœur en scène, ils ont rapidement adapté la proposition de leur professeure de musique, Mme Dejoie, et mis en valeur leurs compétences dans cette réalisation.

La chanson Tous pareils incarne la représentation que les élèves ont du harcèlement. Un élève se sent isolé à cause des pressions qu’il subit. En chantant, il fait entendre ses plaintes et sa solitude. Ses camarades affirment en retour leur empathie et leur solidarité. Finalement, tous disent " non au harcèlement ", dans des langues variées, pour représenter les valeurs qui les unissent par delà leur diversité.

Accédez au clip Tous pareils des 5A

Grâce à cette chanson, le collège qui adhère au programme pHARE, a pu présenter sa candidature pour le prix Non au Harcèlement 2023.