Accueil > Enseignements optionnels > Chœur en scène

Chœur en scène

L’option « chœur en scène » est un parcours d’éducation musicale et artistique d’une durée de deux années scolaire proposé aux élèves en sixième et en cinquième.
Les élèves travaillent collectivement sur un répertoire et se produisent régulièrement devant un public. Les élèves sont encadrés par des enseignants du Conservatoire des Portes de l’Essonne et le professeur de musique. Les élèves de 5ème sont aussi initiés à la musique assistée par ordinateur par petits groupes de 5 élèves et pendant 6 semaines à hauteur de 1h 30 par semaine.
Par ces apprentissages, les élèves développent leur créativité et leur potentiel artistique, apprennent l’écoute des autres, la bienveillance, la patience, le sens critique ; la solidarité, la rigueur et la discipline.
Cette pratique musicale est accompagnée de la découverte d’un ou plusieurs évènements artistiques en lien avec cette option (spectacle, concert…) afin d’aiguiser leur goût du spectacle vivant.

Ce parcours s’adresse à TOUS les élèves sans distinction de niveau scolaire. Les débutants en musique sont les bienvenus.
Les élèves qui souhaitent entrer dans ce dispositif doivent être motivés. Ils s’engagent pour deux ans.
Les cours ont lieu, sur le temps scolaire au collège et au conservatoire.
Les élèves sont encadrés par des enseignants du conservatoire et par le professeur de musique. Les élèves de 5ème sont aussi initiés à la musique assistée par ordinateur.
Le temps d’enseignement artistique est de 2h30 par semaine. Les élèves pratiquant cette option n’auront sur leur emploi du temps que 0h30 supplémentaire car les autres heures seront prises sur l’enseignement d’éducation musicale et d’arts plastiques que chaque élève de 6ème suit obligatoirement.

Les élèves qui choisissent cette option seront reçus avec un parent pour un entretien lors de la remise de leur dossier d’inscription.
Un élève qui suit cette option ne peut être inscrit ni en section bilangue ni en section handball.