Accueil > Enseignements optionnels > LCA Latin

LCA Latin

Pourquoi faire du latin au collège ? Le latin est une langue ancienne. Cet enseignement optionnel facultatif est étalé sur trois ans, de la 5ème à la 3ème, au rythme d’une heure hebdomadaire en 5ème puis deux en 4ème et 3ème. Choisir le latin en 5ème, c’est s’engager pour trois ans d’apprentissage indissociables. Ce choix implique donc un emploi du temps un peu plus chargé ainsi qu’un travail régulier, mais qui sera fait le plus possible en classe.

En 6ème, les élèves découvrent un certain nombre de textes fondateurs, dont la plupart sont issus de l’antiquité gréco-romaine. Le choix de l’option se justifie ainsi par la dimension culturelle de cette langue et de cette civilisation dont nous avons tant hérité. L’antiquité romaine est omniprésente dans notre société, de l’architecture à la littérature en passant par la vie politique ou bien la publicité. Votre enfant sera également plus sensible au sens des mots, par l’examen de l’étymologie, non seulement dans sa langue, mais également dans d’autres langues vivantes. Un cours de latin, c’est comparer des langues, découvrir l’histoire d’une civilisation, poursuivre l’étude de la mythologie, accéder aux textes antiques, étudier des œuvres d’art.

Les élèves latinistes de 3ème reçoivent une bonification de points dans le contrôle continu du DIPLOME NATIONAL DU BREVET.

En résumé, le latin c’est :
 1h en 5ème, 2h en 4ème et en 3ème dans l’emploi du temps de la semaine ;
 Trois années indissociables ;
 Le latin peut se cumuler à n’importe quelle langue vivante : espagnol ou allemand ;
 Le latin ne peut pas se cumuler avec l’option Handball ou Chœur en scène.